Avant de prendre la route, le 17 juin, j’ai un entretien sur skype, je ne suis pas performante, pas encore assez reconnectée aux notions pédagogiques et perturbée par les bugs avec Skype : ma connexion est bonne pourtant, je l’ai testée avec Elvire (merci !). Tant pis, nous prenons quand même la route de l’Est, dans notre tête nous sommes maintenant dans une dynamique de retour… en plus humains et monture sont fatigués par la route et ont besoin d’une bonne révision générale ! Vu que nous ne faisons pas l’Alaska cette fois, nous le ferons peut-être un jour ce passage du nord-ouest à la voile dont rêve Jacques !!!

Notre transcanadienne en quelques chiffres : J1=484 Km, J2=942 Km, J3=792 Km, J4=456 Km, J5=822 Km, J6=400 Km ; départ le plus tôt 5h30 / le plus tard 8h20 ; 440 litres de diesel (pauvre planète) ; 2 changements de fuseaux horaires (plus que 6 heures d’écart avec la France) ; 2 chauffeurs dont l’un couvre 70% du temps (devinez lequel ?!?!) ; 3 visites à Kal Tire (ceux qui nous ont changé les pneus à Vancouver) pour équilibrages et vérification boulons (en attendant leur café est bon !), des milliers de lacs et de maringouins (moustiques)…

Les provinces de Saskatchewan et Manitoba sont composées de prairies. C’est moins monotone que nous ne l’avions imaginé car ponctué de lacs, étangs, marais, de bois et de fermes avec de belles granges anciennes en bois. L’Ontario est une large province présentant des forêts de conifères et encore des lacs ! Dont l’immense lac supérieur qui possède 10% des réserves d’eau douce mondiale d’après les affiches dans le Parc National Pukaskwa.

Nos occupations sur la route : je lis à haute voix les minis nouvelles - plutôt poèmes en prose - de Philippe Delerme dans le recueil nommé « la première gorgée de bierre », savoureux et apaisant. Nous écoutons la radio quand ça passe, de la musique, des émissions de radio que Sarah nous avait donné … nous faisons des petites siestes aussi quand nous changeons de conducteur. A chaque pause nous nous dégourdissons les jambes sur de petits chemins ou nous papotons (rencontres éphémères mais toujours sympa !)… Je n’ai pratiquement pas fait de gym depuis notre entrée aux USA il y a 3 mois, mon dos commence à me le reprocher…

Nous allons nous poser une journée à l’Est d’Ottawa pour voir Brigitte et Gaétan (cousine de Jacques).