Nous embarquons dimanche 28 juillet matin sur l’Atlantic Star : Cargo datant de 2015, long de 290 m (plus grand que le Grande Africa). Nous ne sommes pas autorisés à conduire notre véhicule à bord comme la dernière fois, nous avons donc dû le poser au port 2 jours plus tôt et prendre une chambre d’hôtel à Halifax. Nous passons du temps sur le pont dès notre arrivée pour voir embarquer notre Thibou’le…à midi Zébulon (véhicule des Yerly) est à bord mais pas Thibou’le… à 15h toujours rien… nous recevons un appel : « voulez-vous voyager avec votre véhicule ou doit-il prendre le cargo suivant ? » QUOI !?!?! « OUIII, c’est notre maison ! »… il y avait une erreur d’étiquetage et ensuite ils ne trouvaient plus nos clefs… Nous voyons Thibou’le arriver bon dernier peu avant l’appareillage, il était temps !!!

Notre cabine est spacieuse (2 lits au sol) et éclairée par un grand hublot. Nous avons une grande salle de détente réservée aux passagers. Nous sommes 7 passagers jusqu’à Liverpool puis 4 jusqu’à Hambourg plus 25 membres d’équipage. L’équipage est accueillant, les repas très bons et copieux mais servis à un horaire rapproché : 7h30 / 12h / 17h.

Je fais de la gym presque tous les jours, c’est difficile car je n’ai rien fait aux USA et Canada, mais mon dos me réclame ces exercices.

Nous avons trouvé 2 puzzles que nous faisons à 3 (Will jeune anglais, Géli Canadienne et moi). Ils jouent aussi aux cartes avec nous en soirée.

Nous trions nos photos et vidéos en 6 rubriques régionales et Jacques essaie de faire des montages incluant les deux (photos et vidéos) mais nous n’avons pas le logiciel de montage adapté sur cet ordinateur. Nous proposons cependant une soirée projection à nos compagnons de traversée ce qui nous permet de réaliser que sur grand écran (télévision d’environ 1,20 mètre de large) la présentation en 3 secondes par photos est plus adaptée que celle en 2 secondes.

Il y a peu de livres en français à bord mais nous en avions conservé pour cette traversée que nous laissons pour les prochains passagers. Nous passons peu de temps sur le pont car la météo n’est pas favorable : beaucoup de brouillard et un peu de pluie.

Dès le 1er soir, l’officier en charge de la sécurité nous donne quelques consignes, répond à nos questions et nous fait faire une rapide visite… nous avions déjà tout découvert par nous même car nous sommes curieux mais nous apprécions cet accueil. Le 1er officier nous propose une visite des entrailles du navire et, lorsque nous approchons des côtes anglaises, il nous remet cérémonieusement une attestation de traversée de l’atlantique. Nous participons aussi à un court regroupement extérieur lors d’un exercice de sécurité incendie.

Nous arrivons à Liverpool en soirée mais devons attendre la marée presque haute vers minuit pour passer l’écluse d’entrée du port : manœuvre très impressionnante car le bateau est à la taille maximum de l’écluse. Dimanche nous passons la journée à visiter Liverpool, ville agréable avec son front de mer et ses 2 cathédrales baignées d’orgue. Nous mangeons un plat typique : le Fish and Chips ! dur à digérer ensuite….

Nous arrivons à Hamburg le 7 août en fin de matinée - souvenir souvenir – mais ne débarquons que le lendemain pour récupérer notre Thibou’le après 3h de formalités, Ha ! la paperasse !

Nous avons prévu 2 jours pour rentrer en France, une semaine d’acclimatation, et le 19 août, je commence mon travail à l’ESSSE de Lyon. C’est une nouvelle aventure professionnelle qui commence ! Jacques a aussi un rendez-vous professionnel à Lyon….