Le parc s’appelle Yellowstone car les parois du grand canyon de la rivière Yellowstone sont jaunes…et aussi orange, rose… Nous le visitons en compagnie de la famille Yerly, c’est chouette de partager nos émerveillements !

La géothermie est présente presque partout dans le parc : geysers (plus de 60% des geysers mondiaux sont dans ce parc !), sources chaudes aux couleurs chatoyantes (bleu, vert, jaune, orange, rouge) liées aux microorganismes (thermo-bactéries), boue bouillonnante aux couleurs pastelles ou chocolat fondu, Cascades calcaires d’eau chaude, fumerolles… Le tout accompagné de sons étranges et d’odeurs nauséabondes soufrées = le pied !

Au niveau des animaux, nous avons la chance de voir :

-         des bisons partout, même sur la route, en troupeau traversant une rivière, avec leurs petits, ou gros mâles solitaires ;

-         2 ours noirs dont l’un proche de la route en compagnie d’une meute de paparazzis aux téléobjectifs gros comme ma cuisse, heureusement encadrés par un Ranger courageux qui régule le repli des troupes devant l’avancée de l’ours ;

-         1 maman Grizzli dont nous apercevons seulement quelques instants le plus courageux des petits qui se sauve dans la forêt à la vue d’une nouvelle horde de paparazzis ; 1 jeune Grizzli croise Jacques à quelques mètres de notre bivouac sud, mais heureusement poursuit son chemin après avoir jeté un coup d’œil à cet humain, ouf !

-         Des wapitis, gazelles, orignal, cerfs ;

-         Des marmottes rousses et des petits-suisses ;

-         Des canards, cygnes, oies, … ;

-         Des coyotes….mais pas de loup !

Les rivières et lacs ponctuent le paysage, certains encore gelés. Nous passons d’une vallée à l’autre par des cols bien enneigés, d’ailleurs la route sud n’a ouvert que le 10 mai.