La route 12 qui nous amène en Oregon est agréable, elle longe plusieurs rivières. Au niveau de la « Clearwater », nous traversons une réserve des indiens nez-percé, beaucoup de maisons en bois délabrées voir des taudis, population un peu hagarde lorsque nous nous arrêtons dans un casino pour profiter de leur sanitaires. De nombreux panneaux historiques jalonnent notre route, en particulier ceux qui soulignent le passage de « Lewis and Clark », explorateurs (1805) et des indications sur la ruée vers l’or qui a eu lieu dans les années 1860.

Nous nous arrêtons en périphérie de Walla Walla (région viticole) pour nous offrir un bon restaurant et faire une dégustation de vins selon la recommandation de notre guide…hélas en guise de bon repas je mange 2 tortillas au poisson avec du choux mariné dans du vinaigre sucré : rien à voir avec nos délicieuses choucroutes ! Je ne peux pas l’avaler et le donne à Jacques. Lui se régale plus avec son hamburger à la viande fraiche. Je dois aller dans la voiture manger 3 tartines de beurre pour apaiser mon appétit ce qui me permet de terminer ma dégustation de vin… en dessert nous partageons une crème brulée à la rhubarbe délicieuse ! À elle seule, elle sauve notre journée !

Plus loin, nous longeons la majestueuse « Colombia River ». Malgré le temps incertain, confiants dans notre bonne fortune, nous prenons la route panoramique qui fait le tour du Mont « Hood » à l’est de Portland. Mauvaise idée, nous n’apercevons aucun des sommets avec le mauvais temps, nous réussissons juste à faire une jolie balade dans la forêt vers une cascade entre deux ondées, un vrai crachin normand !

Nous nous stationnons en périphérie de Portland et visitons le centre ville en vélo. Bonne idée cette fois car cela nous permet de passer dans des quartiers résidentiels avec de jolies maisons en bois et leurs jardins fleuris d’azalées, Rhododendrons et rosiers, ça me fait penser à la Bretagne = les fleurs, pas les maisons !